Les équipes et la formule de jeu
1 - The T.G.T oppose deux équipes d'au moins six joueurs chacune (sans limitation du nombre mais avec pour impératif de rassembler un total de joueurs multiple de quatre et permettant l’organisation de la compétition sur une seule journée).
2 - Chaque équipe est encadrée par un capitaine et composée de joueurs répartis en catégories par niveau* :
- catégorie 1 : index 0/5
- catégorie 2 : index 6/9
- catégorie 3 : index 10/15
- catégorie 4 : index 16/20
- catégorie 5 : index 21/24
Le niveau minimum requis pour être admis à participer à la compétition est un index de 24.
*Une ou plusieurs catégories peuvent-être aménagées car elles doivent impérativement contenir un nombre pair de joueurs.
3 - Les équipes sont tirées au sort, chaque année, en présence d’au moins deux des trois membres du bureau et des joueurs, si ces derniers le souhaitent, tous invités au tirage.
4 - La formule de jeu est un « Match Play brut » par équipe ; chaque joueur jouant 36 trous dans la journée :
- le matin en matchs de double - greensomes,
- l’après-midi en matchs de simples.
En simple, les joueurs des catégories 1, 2 et 3 démarrent des boules blanches et ceux des catégories 4 et 5 des boules jaunes. En double, l’ensemble des joueurs démarrent des boules blanches.
5- Les paires de double sont composées* ** ***, dans chaque équipe, de :
- un joueur de catégorie 1 avec un joueur de catégorie 2
- un joueur de catégorie 1 avec un joueur de catégorie 3
- un joueur de catégorie 2 avec un joueur de catégorie 3
- un joueur de catégorie 3 avec un joueur de catégorie 4
* Il est interdit de composer des paires de double avec des joueurs issus d’une même catégorie.
** Il est interdit de composer des paires de double avec des joueurs issus de plus de deux catégories d’écart.
*** La composition des paires peut néanmoins varier et être adaptée en fonction des joueurs participants et des catégories représentées notamment par rapport à la catégorie 5.
6 - Pour les doubles, chaque capitaine constitue ses paires selon ses choix propres et, éventuellement, après avis auprès de ses joueurs.
7 - Pour les simples, chaque capitaine place ses joueurs dans chaque catégorie selon ses choix propres et, éventuellement, après avis auprès de ses joueurs. Les rangs attribués dans chaque catégorie ne sont pas forcément en rapport avec l’index des joueurs (le meilleur index pouvant être classé au dernier rang de sa catégorie).
Ex :
Joueur n°1 de la catégorie 1 : Monsieur X
Joueur n°2 de la catégorie 1 : Monsieur Y
Joueur n°1 de la catégorie 2 : Monsieur Z
…
8 - Les matchs en simple ne peuvent opposer que des joueurs de même catégorie et selon le rang donné à chaque joueur par le capitaine.
9 - La révélation des rangs pour les simples, des paires pour les doubles et donc des matchs est présentée le matin de la compétition au club house. Chaque capitaine remet ses choix par écrit (sous forme de liste) sous enveloppe cachetée au secrétaire. Celui-ci ouvre les enveloppes et annonce aux joueurs les matchs de la journée, en confrontant les listes.
10 - Une victoire en simple ou en double compte pour 1 point. Un match nul pour ½ point. Une victoire en simple ou en double avant le départ du 15ème trou compte pour 1,5 point (soit match gagné 5 et 4). Une défaite compte pour 0 point.
11 - La victoire revient à l’équipe qui a le plus de points à la fin de l’ensemble des matchs.
12 - En cas d’égalité, les équipes seront départagées par un concours golfique décidé par le bureau en place conforme aux règles habituelles en la matière (ex : concours de drive, de précision, de putting).
13 - La remise des prix et du trophée (préparée par le bureau) se déroule le soir de la compétition dans un lieu déterminé par le bureau et est suivie d’un diner entre les participants et leur conjoint (Pourront exceptionnellement se rajouter quelques personnes proches des participants présentes ce weekend là qui en manifesteront le désir ; étant entendu que cela ne doit pas altérer ni l’équilibre du diner ni son objet, à savoir : clôturer le TGT et célébrer une journée sportive entre amis). Le trophée reste en possession du capitaine de l’équipe vainqueur pendant un an et est restitué au secrétaire en place le matin de la compétition, l’année suivante.